Pédagogie scientifique

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Notre approche

Honeycom construit des approches pédagogiques dans les domaines de la santé et de l’alimentation.

Depuis la réflexion stratégique jusqu’au suivi, Honeycom élabore des plans de communication et de marketing scientifique. Notre approche s’appuie sur la transmission des messages d’experts.
 
Pour chaque client, Honeycom propose une interlocutrice unique associée à une équipe sur mesure, associant expertises (santé, nutrition, environnement, éducation), rédaction, traduction, maquettes et PAO, illustration, web, fabrication, etc…

Selon vos problématiques…

  • Un accompagnement sur mesure
  • Une démarche intégrée et pragmatique
  • Une approche transversale et une expertise pédagogique
  • De la stratégie d’experts vers le développement d’outils de communication ciblés et la gestion opérationnelle

Préparation, diagnostic

Pilotage,
réalisations

Évaluation, optimisation

1. Préparation, diagnostic

  • Cartographie experts (France & international)
  • BDD propriétaire (congrès, professionnels)
  • Analyse de tendances
  • Positionnement produit & audit nutritionnel, réglementaire et juridique
  • Synthèse bibliographique vulgarisée

En fonction du cahier des charges client, des contraintes externes (légales, réglementaires, scientifiques), nous sommes à même de proposer les éléments documentaires nécessaires à la préparation des plans d’action, que ce soit :

  • Dans l’identification des experts et acteurs scientifiques majeurs sur les problématiques client.
  • Dans l’identification des thématiques émergentes en lien avec les problématiques client à travers la réalisation de cahiers de tendances synthétiques
  • Dans l’accompagnement sur le positionnement produit le plus pertinent, basé sur l’audit nutritionnel, réglementaire et juridique des produits.
  • Dans l’analyse bibliographique et la rédaction de synthéses scientifiques bibliographiques vulgarisées nécessaires au cadrage et positionnement d’un plan d’action.

Ces travaux préparatoires peuvent nous permettre un accompagnement complet jusque dans la préparation, réalisation et la mise en place d’un plan d’action spécifique.

1.

Notre savoir-faire réside dans la vulgarisation scientifique des messages d’experts. Pour ce faire, nous pouvons animer des comités et réseaux d’experts que ce soit physiquement ou virtuellement (à travers notamment la mise en place et l’animation de plateformes collaboratives scientifiques).
Nous mettons surtout notre savoir-faire à l’œuvre pour vulgariser les messages et les mettre en scène en fonction des publics finaux ciblés, à travers :

  • La rédaction et vulgarisation des messages (fiches synthétiques, monographies scientifiques, dossier thématiques, infographies…) en fonction du cahier des charges définis préalablement
  • La mise en forme des supports imprimés ou digitaux (fiches, brochures mais aussi présentations, sites internet, videos etc…)
  • La présentation en congrès (stand, symposium, présentation…)
  • L’élaboration de kits pédagogiques
  • La formation des collaborateurs

2. Pilotage & réalisation

  • Animation de comités d’experts
  • Vulgarisation et élaboration de supports de communication ciblés
  • Edition, rédaction
  • Communication digitale
  • Congrès
  • Kits pédagogiques
  • Support et animation de formation

3. Evaluation & optimisation

  • Retour d’expériences, optimisation outils
  • Mesure de performances et KPI

A chaque étape du plan d’action, nous intégrons et prenons en considération l’évaluation des approches, que ce soit par le retour d’expériences pour une optimisation des outils et par des mesures de performance.

Vous êtes des experts à part entière !

Dans notre démarche de vulgarisation de la parole d’experts, il nous semble pertinent de considérer le salarié, l’artisan agro-alimentaire comme un expert à part entière, capable de véhiculer des messages pédagogiques pertinents en terme d’alimentation, d’alimentation durable et de santé.